ENVIRONNEMENT DE RECETTE

Théorème de Thalès - 3e

Toutes configurations

Exercice 1 : Calculer le 4e côté (valeurs décimales)

Sachant que : \[A, C, D \text{ sont alignés} \]\[B, C, E \text{ sont alignés} \]\[ (AB) // (DE) \]\[AB=33,2\]\[CA=4,4\]\[CD=1,1\]

Calculer la longueur du segment [DE].
On donnera la réponse sous la forme d'un entier relatif ou d'un nombre décimal arrondi au dixième.

Exercice 2 : Écriture des quotients du théorème de Thalès (configuration aléatoire).

Soit la figure suivante :
Sachant que \(I\), \(L\), \(K\) sont alignés, \(K\), \(M\), \(J\) sont alignés et que \((LM)\) \(//\) \((IJ)\), compléter l'égalité : \[\dfrac{LM}{IJ}=?=\dfrac{KM}{KJ}\]
On écrira uniquement ce qui devrait être écrit à la place du "?".

Exercice 3 : Calculer le 4e côté (valeurs décimales)

Sachant que : \[A, C, D \text{ sont alignés} \]\[B, C, E \text{ sont alignés} \]\[ (AB) // (DE) \]\[CD=10,6\]\[CB=17,4\]\[CE=8,7\]

Calculer la longueur du segment [CA].
On donnera la réponse sous la forme d'un entier relatif ou d'un nombre décimal arrondi au dixième.

Exercice 4 : Écriture des quotients du théorème de Thalès (configuration aléatoire).

Soit la figure suivante :
Sachant que \(M\), \(P\), \(O\) sont alignés, \(O\), \(Q\), \(N\) sont alignés et que \((PQ)\) \(//\) \((MN)\), compléter l'égalité : \[\dfrac{OQ}{ON}=\dfrac{OP}{OM}=?\]
On écrira uniquement ce qui devrait être écrit à la place du "?".

Exercice 5 : Calculer le 4e côté (valeurs décimales)

Sachant que : \[A, C, D \text{ sont alignés} \]\[B, C, E \text{ sont alignés} \]\[ (AB) // (DE) \]\[CB=11,9\]\[CA=18,9\]\[CD=2,7\]

Calculer la longueur du segment [CE].
On donnera la réponse sous la forme d'un entier relatif ou d'un nombre décimal arrondi au dixième.
False